S.H.S.D.S.

Références des images

>Ancienne carte postale des Deux-Sèvres recto (collection privée)
Ancienne carte postale des Deux-Sèvres recto (collection privée)
Ancienne carte postale des Deux-Sèvres verso (collection privée)
Ancienne carte postale des Deux-Sèvres verso (collection privée)
Carte du Premier jour d'émission du timbre poste : Blason de Niort : 25 janvier 1964.
Carte du Premier jour d'émission du timbre poste : Blason de Niort : 25 janvier 1964.
Armoirie de Niort : D'azur semé de fleurs de lis d'or, à la tour d'argent sommée d'une autre tour du même, brochant sur le tout, crénelée, maçonnée et ajourée de sable, posée sur une rivière aussi d'argent, mouvant de la pointe. L'écu est timbré d'un heaume d'argent rehaussé d'or, taré de face, grilleté de sept pièces, retenant par un bourrelet des lambrequins aux couleurs de France, cimé de trois plumes d'autruche d'argent. Elles sont tenues par deux sauvages regardant d'argent, leurs cheveux et leur ceinture de feuillage d'or, tenant chacun une massue du même, celui de dextre en pal le long de son flanc dextre, le bras senestre reposant plié sur l'écu, celui de senestre la massue sur l'épaule senestre brochant sur les lambrquins, le bras dextre reposant plié sur l'écu, le tout posé sur des rinceaux d'or et d'argent aux retroussis d'azur.

Société Historique et Scientifique des Deux-Sèvres
la promotion de l'histoire et du patrimoine

  • La Fédération
  • ▸ BéceleufHistoire et Patrimoine de Béceleuf et des environs
  • ▸ BressuireHistoire et Patrimoine du Bressuirais
  • ▸ CombrandAssociation des Amis du Patrimoine Combranais
  • ▸ MauléonBureau de Recherches Historiques et Archéologiques du Mauléonnais
  • ▸ Mauzé-sur-le-MignonSociété Mauzéenne d'Histoire Locale
  • ▸ NiortSociété historique et scientifique des Deux-Sèvres
  • ▸ ParthenaySociété Historique de Parthenay et du Pays de Gâtine
  • ▸ Saint-MaxentSociété Historique et Archéologique du Val de Sèvre
  • ▸ ThouarsSociété d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais
  • ▸ MelleSociété d'histoire et d'archéologie de Melle et du pays mellois

  • InventaireL’inventaire du Patrimoine de la région Nouvelle Aquitaine
  • ArchivesArchives Départementales des Deux-Sèvres
  • MuséesConseil des musées

  • DépartementConseil Départemental des Deux-Sèvres
  • EtatServices de l'Etat dans les Deux-Sèvres

La Société Historique et Scientifique des Deux-Sèvres est membre de la Fédération des Sociétés Savantes et Culturelles de Deux-Sèvres. Cette dernière regroupe neuf sociétés.

La Fédération des Sociétés Savantes et Culturelles des Deux-Sèvres est née officiellement le 24 avril 1968. Elle est l'œuvre du Docteur Louis MERLE, qui est à l'époque président de la Société Historique et Scientifique des Deux-Sèvres.

La philosophie de cette Fédération est de promouvoir et de coordonner les activités des sociétés qui lui sont affiliées. Elle organise un congrès départemental annuel et facilite la publication des travaux des sociétés fédérées.

La fédération des sociétés savantes et culturelles des Deux-Sèvres

Fédération

Fédération des Sociétés Savantes et Culturelles de Deux-Sèvres
Contact : Adresse : Maison du Patrimoine, 28, rue du Château, 79200 Parthenay
Téléphone : 06 86 84 77 02
Courriel : contact@fshsds.fr

Le mot du Président de la Fédération

L'année 2018 marque la fin des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Depuis quatre ans les sociétés historiques des Deux-Sèvres et la Fédération n'ont cessé d'oeuvrer pour présenter les résultats de leur recherches sur cet événement tragique qui a profondément marqueé les hommes et les femmes, au front et à l'arrière

Cette année 2018, les sociétés historiques du département proposent au public de nombreuses manifestations. ce sont d'abbord des expositions. Les objets de la vie quotidienne des poilus, la vie des femmes à l'arrière, la construction de la mémoire de la guerre, les photographies de guerre..., vont permettre au publi de s'imprégner une nouvelle fois de cette guerre qui devait être la "der des ders".

L'exposition itinérante des Archives départementales "loin du front... un front intérieur (les Deux-Sèvres dans la Grande Guerre)" continue d'attirer un nombreux public partout où elle est présentée.

La participation des sociétés historiques au Centenaire ne se limite pas aux seules expositions : conférences, colloque, spectacle de théatre, de chants populaires et patriotiques, films, participation aux cérémonies du 11 novembre... vont rythmer la fin de l'année 2018 partout dans le département. Quant aux revues des différentes sociétés, elle vont cette année faire une large place au premier conflit modial, mettant en valeur les fonds des différents dépôts d'archives des Deux-Sèvres.

L'année 2018 marque aussi le cinquantenaire de la Fédération des Socités savantes et culturelles des Deux-Sèvres, née le 24 avril 1968, voulue et initiée par le Docteur Louis Merle, alors Président de la Société historiques et scientifique des Deux-Sèvres. Depuis, la Fédération a toujours su répondre aux objectifs de ses fondateurs : promouvoir et coordonner les activités des sociétés qui lui sont affiliées, organiser un congrès départemental annuel et faciliter la publication des travaux des sociétés fédérées.

Guy-Marie Lenne, président de la Fédération, à l'occasion du bulletin de liaison des Sociétés Historiques des Deux-Sèvres 2018
  • 2017 : Le mot du Président de la Fédération à l'occasion du bulletin de liaison des Sociétés Historiques des Deux-Sèvres 2017

    Depuis sa création, la Fédération de Sociétés savantes et culutrelles des Deux-Sèvres s'est toujours attachée à promouvoir et diffuser la connaissance historique et les sociétés affiliées du département ont été les relais de cette ambition, chacun oeuvrant dans son secteur géographique.

    Mais la transmission de notre Histoire ne peut plus se concevoir uniquement avec les outils traditionnels que nous avions coutume d'utiliser : conférences, colloques, revues... Nous devons nous adapter à une société qui évolue, faire de l'Histoire autrement. Et la lectue des pages intérieures de ce bulletin montre que, déjà, les équipes des neuf sociétés inovent, inventent. Des sites internet sont créés, des pages Facebook sont ouvertes, permettant à un public notament plus jeune de découvrir l'Histoire de leur département.

    En même temps, de plus en plus, les sociétés historiques travaillent en collaboration avec les municipalités, intercommunalités, les écoles... soit pour soutenir, aider une action envisagée par ces dernières, soit à l'initiative des sociétés elles-mêmes qui proposent, organisent, animent des événements culturels, participant de ce fait au rayonnement du département des Deux-Sèvres.

    Et dans cette perspective, les collections des Arcives Départementales restent au centre de ce travail, réserves illimitées de connaissance dans lesquelles les chercheurs locaux vont puiser pour alimenter leur réflexion, leur permettant de construite le récit de l'Histoire du département et de ses territoires.

    Guy-Marie Lenne, président de la Fédération
Histoire et Patrimoine de Béceleuf et des environs

Béceleuf

Histoire et Patrimoine de Béceleuf et des environs
Cotact : Michel Bertaud
Adresse : Mairie 79160 Béceleuf

Edito 2018 :

Comme chaque année notre revue annuelle "Orcanye" a reçu de nombreuses contributions sur des thèmes variés, de l'histoire et du patrimoine naturel et bâti de notre petite région.

Nous avons consacré des numéros spéciaux, suppléments d'Orcanye, à la guerre 14-18, traitant de "L'année 1917" et au mois de juin dernier à "L'année 1918 et après... dans les cantons de champdeniers et Coulonges".

Notre numéro de l'an passé consacré à la ville de Coulonges poursuit sa route et continue à rencontrer de nouveaux lecteurs.

Edito à l'occasion du bulletin de liaison des Sociétés Historiques des Deux-Sèvres 2018
  • Edito 2017.

    Notre activité de publication a été intense en cette année ; Orcanye notre revue annuelle a vu de nombreuses contributions de divers auteurs, traitant de sujet variés, mariant les époques et le patrimoine naturel, comme à notre habitude.

    Des suppléments spéciaux sont venus enrichir nos productions : un consacré à l'année 1916, dans le suivi des précédentes années de guerre dans les cantons de Coulonge et de Champdeniers et un second pour répondre au souhait de nos adhérents traitant des fêtes et voyages associatifs de nos villages de 1945 à 1970 ; 100 pages emaillées de nombreuses photographies et souvenirs des anciens participants.

    Le week-end du Patrimoine fut particulier pour nous puisque le dimanche les nouveaux propriétaires du château de la Marzelle à Béceleuf avait décidé d'ouvrir leur domaine, avant sa restauration. Plus de 700 personnes sont venues se mettrent dans ces lieux datant de la seconde moitié du XIXème siècle. Nous avons participé notamment par la réalisation et la présentation d'un diaporama montant les parties non ouvertes au public pour raison de sécurité. Une occasion de faire connaître notre association.

    Une bonne nouvelle : la commune de Béceleuf vient de mettre à notre disposition un local que nous avons aménagé, local qui nous permet de regrouper nos archives et d'y travailler si nous le souhaitons. Qu'elle en soit remerciée.

    Edito à l'occasion du bulletin de liaison des Sociétés Historiques des Deux-Sèvres 2017

Histoire et Patrimoine du Bressuirais Site de l'H.P.B.

Bressuire

Histoire et Patrimoine du Bressuirais
Contact : Guy-Marie Lenné
Adresse : 3 impasse des Hardiliers 79300 Bressuire
Téléphone : 06 85 61 05 98
Courriel : contact@hpb.asso.fr
Site : www.hpb.asso.fr

Edito 2018

L'année 2017 à été pour HPB une année de nombreuses collaborations nées de la recherche, de la réflexion et du travail en commun avec plusieurs structures municipales et communautaires, avec d'autres associations.

Toutes ont permis de mieux connaître et faire partager l'histoire de notre commune et de son territoire : Exposition Charles le Roux avec le Musée de l'Agglo2B, exposition les commerces d'antan avec les Archives municipales de Bressuire, les Errances estivales avec le Service Animation, Evénementiel, Culture de la Ville de Bressuire, le Forum des associations de la Ville, prospections archéologiques à Nueil-Les-Aubiers.

L'année 2018 ne faillira pas à la règle. Nous continuerons de marcher dans les pas de nos ainés qui, il y a maintenant 74 ans, ont fondé "Les Amis du Vieux Bressuire".

Edito à l'occasion du bulletin de liaison des Sociétés Historiques des Deux-Sèvres 2018
  • Edito 2017.

    Au cours de l’année 2016, HPB s’est employée à remplir l’un de de ses objectifs : susciter l’intérêt et la réflexion à propos de l’Histoire, celle de notre ville et du bocage, bien sûr, et indirectement celle de notre pays.

    Nos deux revues y participent, mais aussi, et c’est un point positif, HPB est de plus en plus sollicitée par les établissements scolaires comme par des associations locales pour des interventions ponctuelles, preuves de la reconnaissance de notre travail.

    HPB s’est également associée à plusieurs manifestations, l’exposition « Regard d’un poilu », les Errances estivales, le salon du livre « Lettres et images du sport ».

    Dans un temps de nostalgie où le passé apparaît comme l’âge d’or perdu, HPB a le devoir de transmettre à un public, le plus large possible, une Histoire non pas sublimée, mais la plus proche qui soit de la réalité passée, qu’elle soit belle mais aussi plus trouble. Car c’est en connaissant bien son passé qu’il est possible d’avancer sereinement vers l’avenir.

    Edito à l'occasion du bulletin de liaison des Sociétés Historiques des Deux-Sèvres 2017

Société des Amis du Patrimoine Combranais

Combrand

Association des Amis du Patrimoine Combranais
Contact : Chritine Morel
Adresse : Mairie de Combrand, 2 rue du Calvaire, 79140 Combrand
Courriel : amispatrimoinecombranais@yahoo.fr

Edito 2018 :

Durant l'année 2017, l'association "les amis du Patrimoine Combanais" s'est contentée d'apporter son soutien à la mairie de Combrand dans son projet du week-end dédidé à Charles Le Roux, personnage du XIX° siècle qui vécut dans notre région et plus particulièrement au Soulier. Nous avons participé à plusieurs réunions pour la mise en place, avec le concours de M. Levisky, la mairie de Cerizay et la mairie de Combrand ainsi que M. Hervouet, président de l'association des amis du peintre Charles Le Roux.

Les manisfestations ont commencé par une exposition des oeuvres de Charles Le Roux au musée de Bressuire, gratuite et ouverte les week-ends du 16 septembre au 10 dcembre. Une seconde exposition à la bibliothèque de Cerizay, axée sur le rôle politique de charles Le Roux, fut ouverte du 27 septembre au 25 novembre.

Puis sur Combrand, le samedi 14 octobre en début d'après-midi, vernissage des expositions à la mairie et à la salle du millénaire (peitures inspirées de le Roux et des travaux des enfants de l'école), suivie d'une conférence de M. Hervouet sur Charles Le roux, peintre.

Le dimanche 15 octobre : en début d'après-midi, balade jusqu'au Soulier, avec l'association : "Bocage Pays Branché", puis échanges avec les propriétaires actuels du Soulier.

A la demande de Monsieur Hervouet, nous avons fait revivre le château du Soulier à partir des souvenirs des personnes ayant vécu dans ce lieu. Les deux textes ont paru dans les publications de "l'Association des amis du peintre Charles Le Roux."

Edito à l'occasion du bulletin de liaison des Sociétés Historiques des Deux-Sèvres 2018
  • Edito 2017.

    Notre association compte peu d'adhérents, ce qui rend parfois difficile d'établir un projet et de le mener à bien. Nous avons eux la chance de pouvoir participer à divers projets menés soit par la mairie, soit en lien avec d'autres associations. Par exemple en 2015, lors de la rénovation des écoles, nous en avons apporté l'historique. En 2016 nou avons paticipé aux journées du Patrimoine, sur le thème de l'arbre.

    Edito à l'occasion du bulletin de liaison des Sociétés Historiques des Deux-Sèvres 2017.
Bureau de Recherches Historiques et Archéologiques du Mauléonnais

Mauléon

Bureau de Recherches Historiques et Archéologiques du Mauléonnais
Contact : Yves Maudet
Adresse : B.R.H.A.M. Place de l'Hôtel de Ville 79700 Mauléon
tél/fax 05 49 81 86 23

Edito 2018 :

En 2017, nous avons publié notre 27ème buletin. au sommaire de ce numéro :

  • L'Alauda, une belle aventure !
  • Le textile à Mauléon et son canton.
  • Commerçants et artisans de Mauléon au fils des rues entre 1950 et 1965.
  • Récit de ma campagne 1914-1918 (année 1917) Joseph Gorget.
  • La suite du "Souvenir" année 1917 (fin).
  • Liste des morts de la guerre 14-18 (suite) avec quelques détails sur chaque soldats.
  • Les églises vendéennes (poème de Joseph Bellouard).

Madame Salida-Hadna, doctorante en sociologie, a soutenu sa thèse à Paris fin 2017 ; thèse ayant trait aux anciens sites miniers d'uranium. Elle a réussi haut la main (comme elle m'a dit). Le jury a été impressionné par le nombre de documents recueilli au BRHAM. Elle nous fera un retour dans la seconde partie de l'année 2018.

En 2017, M. Oakland, doctorant à l'Université de Londres (Rotal Holloway) nous a contacté pour rédiger une thèse sur les statues de Cathelineau, Barra et surtout Henri de la Rochejaquelin. Nous avons eu plusieurs échanges de courrier et il est venu nous rendre visite.

Edito à l'occasion du bulletin de liaison des Sociétés Historiques des Deux-Sèvres 2018
  • Edito 2017

    En 2016 nous avons publié notre 26ème bulletin. Au sommaire de ce numéro :

    • Monuments funéraires et souvenirs historiques.
    • Monsieur jacques Lunel (1862-1945).
    • Récit de ma campagne 1914-1918 (année 1916) Joseph Gorget.
    • La suite du Souvenir année 1917 (1ère partie).
    • Liste des morts de la guerre 14-18 (suite) avec quelques détails sur chaque soldat.
    • La cloche de Morville poème de l'abbé Joseph Bellouard.

    Le B.R.H.A.M. a accueilli une nouvelle fois Madame Salida-Hadna doctorante en sociologie. elle soutiendra sa thèse à Paris, fin septembre début octobre 2017 ; thèse ayant trait aux anciens sites miniers d'uranium.

    Edito à l'occasion du bulletin de liaison des Sociétés Historiques des Deux-Sèvres 2017.

Société Mauzéenne d'Histoire Locale

Mauzé-sur-le-Mignon

Société Mauzéenne d'Histoire Locale
Contact : Président : Jean-Jacques Belot
Adresse : Maire de Mauzé 79210
Courriel : Belotjj@wanadoo.fr
Téléphone : 05 49 04 22 24

Edito 2018 :

Grande activité pour cette année 2017 qui a comporté de nombreuses manifestations :

  • Participation au court métragge réalisé par le centre Socio-Culturel dans le cadre du festival du film "Regards noirs", à Mauzé.
  • Réception de l'association Guillaume Budé pour une visite commentée de la ville.
  • Paricipation à l'exposition à Saint-Georges-de-Rex organisé par le "Marais en Marche."
  • Grande expo photos sur une longueur de 40 mètres pour le Marché sur l'Eau au Vanneau.
  • Grande Expo sur les "Commerces Anciens et Artisanat" à la salle des fêtes de Mauzé pour les journées du Patrimoine, pendant une semaine, et visité guidée de la ville.
  • Expo photos pour la journée "Portes ouvertes" à la caserne des pompiers d'Arçais.
  • Expo photos à Praire pour le centenaire de la Grande Guerre.
  • Soirée festive pour remrcier nos bénévoles, avec buffet et projection vidéo.

Nous sommes de plus en plus demandés pour participer à l'animation des manisfestations dans les communes autour de Mauzé, ce qui nous permet en même temps, de faire la promotion de notre société. L'activité "génélogie" prend également de l'ampleur, et les permanences sont animées, vivantes et bien fréquentées. Nos publications en couleurs qui génèrent un gros travail sont appréciées et attendues par nos adhérents dont le nombre reste stable. Le travail "d'archivage" est bientôt terminé et nous disposerons d'un sommaire numérique et géographique qui sera bien utile. En bref une très bonne année.

Edito à l'occasion du bulletin de liaison des Sociétés Historiques des Deux-Sèvres 2018
  • Edito 2017.

    L'année 2016 restera marquée par deux grandes expositions : à Mauzé sur le thème Mémoires de nos villages avec une grande partie basée sur la généalogie et à La Rochenard sur le thème 14 - 18 pour laquelle nous avions le label Centenaire. De nombreux visiteurs ont pu appécier notre travail et ces moments forts, riches en échanges, furent l'objet de belles rencontres. Les autres expositions du Vanneau pour le Marché sur l'eau et au Bourdet pour le Syndicat de pays, se sont déroulées en extérieur avec beaucoup de convivialité et appréciées par un nombreux public. Il devient cependant difficile de se diversifier chaque année. Le nombre de nos adhérents accuse une légère baisse (280) due au vieillissement et les jeunes pourant interessés semblent hésitant à s'engager. Nous avons piblié deux bulletins simples et un double en 2016 et nous recoduirons cette formule en 2017. l'année 2018 sera consacrée à revoir le classement de nos archives et à la mise en place d'un système informatisé car il devient difficile de s'y retrouver et permettra la mise à jour et la publication d'un sommaire sur notre site internet.

    Edito à l'occasion du bulletin de liaison des Sociétés Historiques des Deux-Sèvres 2017

Société Historique et Scientifique des Deux-Sèvres

Niort

Société Historique et Scientifique des Deux-Sèvres
Société Historique de Parthenay et du Pays de Gâtine Site de la S.H.2.P.G.

Parthenay

Société Historique de Parthenay et du Pays de Gâtine
Contact : Président : Liliane Blais
Téléphone : 06 16 13 60 62
Courriel : sh2pg@cc-parthenay.fr
site : www.sh2pg.fr

Edito 2018 :

Cette année encore, la SH2PG peut se flatter de présenter à son public un programme de qualité en lien avec le territoire de Gâtine et aux évènement qui s'y déroulent.

En janvier nous nous sommes associés à l'association du cinéma Le Foyer de Parthenay pour coproduire une animation autour de la projection du film Les Gardiennes, en présence de Messieurs Erik Kocher-Marboeuf, président de l'association des Amis d'Ernest Pérochon et Yves Grifault, président de l'association Ah ! (lecture extraites des Gardiennes avant la projection).

En cette année de commémoration du Centenaire de la Grande Guerre, nous avons découvert une facette de l'écrivain Ernest Pérochon, le champion délaissé de "l'autre avant", celui de l'arrière qui a tenu coûte que coûte et qui a contribué à sa façon à la vitoire.

Ernest Pérochon passant la fin de la guerre au dépôt de 114° RI de Parthenay est naturellement baigné dans l'actualité du département. S'attachant à montrer les mutations foncières et les statégies patrimoniales du monde paysans pendant la guerre dans la parcelle 32 paru en 1922, il rend hommage aux agriculteurs dans les Gardiennes deux ans plus tard et concentre son intérêt sur l'atmosphère et les changements de moeurs imputables au conflit.

Edito à l'occasion du bulletin de liaison des Sociétés Historiques des Deux-Sèvres 2018
  • Edito 2017.

    Le bulletin annuel, édité au 1er décembre de l’année en cours, ne nous permet plus de vous le présenter au Congrès de la fédération. Cette année encore les articles seront tournés vers l’histoire parthenaisienne et plus particulièrement celle du XXe siècle. Nous vous en donnerons le sommaire sur notre site Web à sa parution et nous remercions Stéphane Charrier, librairie l’Antidote, de nous faire découvrir les nouvelles publications 2016 et ses coups de cœur.

    Edito à l'occasion du bulletin de liaison des Sociétés Historiques des Deux-Sèvres 2017

Société Historique et Archéologique du Val de Sèvre

Saint-Maxent

Société Historique et Archéologique du Val de Sèvre
Contact : Présidente : Henriette Giraud
Téléphone : 05 49 05 04 05
Société d'Histoire et d'Archéologie du Pays Thouarsais Site de la S.H.A.A.P.T.

Thouars

Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais
Contact : Président : Damin Cocard
Adresse : BP 17 79101 Thouars
Site internet : www.shaapt.fr
Couriel : SHAAPT@laposte.fr

Edito 2018 :

Cette année, qui pour nous s'est achevée ce mois de juin, à été particulièrement dynamique. Conformément à nos objectifs nous avons dépassé les 150 membres avec la satisfaction de compter parmi nos membres, des actifs et surtout plusieurs jeunes de moins de vingt-cinq ans, ce qui rassure sur la capacité à intéresser le plus grand nombre à l'histoire. En cela il faut rendre grâce à nos ainés dont la ténacité à permis de tenir allumée la flamme de la passion pour la transmettre aux jeunes générations qui la feront grandir. Impossible pour nous de ne pas évoquer la mémoire de notre membre d'honneur, Madeleine Rigaud, qui nous a quitté dans sa quatre-vingt-dix-huitième année, ayant accompli son oeuvre de transmission et de passion.

Avec dix conférences sur tout le territoire, une sortie découverte à Saint-Loup-sur-Thouet, une assemblée générale à Saint-Généroux, notre association a montré sa capacité à aller à la rencontre des habitants du Pays Thouarsais. Cette démarche de mobilité, portée par une communication active, notamment sur les réseaux sociaux, a porté ses fruits et sera donc poursuivie et amplifiée.

Edito à l'occasion du bulletin de liaison des Sociétés Historiques des Deux-Sèvres 2018
  • Edito 2017.

    Alors que les dotations publiques font de plus en plus défaut et que nos édiles sont davantage préoccupés d’économie et d’emploi, le patrimoine et la culture risquent de traverser une période néfaste. Nos associations, plus que jamais, deviennent des « auxiliaires » indispensables pour accompagner efficacement les collectivités et institutions dans la tâche qui est la leur. Ainsi, après avoir été reconnue d’intérêt général en 2016, la SHAAPT a sensibilisé avec succès ses adhérents au mécénat. Beaucoup d’entre eux sont passés du statut de simples adhérents à celui de mécènes. En parallèle, la SHAAPT a continué d’organiser une série de dîners littéraires qui, non seulement, ont permis de collecter des fonds mais également de faire venir sur notre territoire des personnalités du monde des lettres tels Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2016, le journaliste Philippe Lecomte, spécialiste du Vatican ou encore la romancière Loraine Fouchet, qui est venue nous parler de son père Christian Fouchet, ministre de l’intérieur du Général de Gaulle en mai 1968. Grâce aux fonds ainsi collectés, la SHAAPT a pu soutenir les actions de la Médiathèque, des archives municipales et du Musée Henri Barré.

    Edito à l'occasion du bulletin de liaison des Sociétés Historiques des Deux-Sèvres 2017

Melle

Société d'histoire et d'archéologie de Melle et du pays mellois
Contact :
Présidente : Fraçoise Guitton
Adresse : Chez M.D. Brunet 2, rue de l'Etang, 79500 Melle
Courriel : dominique.brunet31@wanadoo.fr

Edito 2018 :

L'année 2018 doit permettre à la Société d'Histoire et d'Archéologie de Melle et du Pays mellois de continuer son développement pour le plaisir de tous.

C'est pour notre société l'anné d'affiliation à la Fédération des Sociétés Savantes et culturelles des Deux-Sèvres qui regroupent neuf autres sociétés historiques du département. Nous sommes très heureux de les rejoindre pour mieux faire connaître l'histoire du pays mellois.

nous avons appris, fin 2017, le décès de Madame Marie Josèphe James qui avait été notre secrétaire avant Dominique Brunet pendant un certain nombre d'années. Elle avait beucoup participé à la vie du club. Elle avait quitté la société lorsqu'elle était partie en retraite à Vichy avec son époux. Grace à la compétence de Dominique et de plusieurs autre du conseil nous présentons encore cette année différentes conférences sur la région et des sorties à la belle saison dans les manoirs et châteaux des environs.

Edito à l'occasion du bulletin de liaison des Sociétés Historiques des Deux-Sèvres 2018
Site du service de l'Inventaire Site du service de l'Inventaire

Région Nouvelle Aquitaine

Service de l'Inventaire

Recenser, étudier et faire connaître les éléments du patrimoine qui présente un intérêt culturel historique ou scintifique.

Archives Départementales Site des Archives Départementales des Deux-Sèvres

Département des Deux-Sèvres

Archives Départementales

Les archives sont le fruit et le reflet de l’activité des hommes. Elles représentent les documents produits ou reçus par les administrations, les organisations de toute nature et les particuliers. On y trouve des papiers, des livres, mais aussi des images et des sons et même quelques objets.Chaque année, environ 1 000 lecteurs sont accueillis aux Archives départementales des Deux-Sèvres et plus de 15 500 documents leur sont communiqués.

Conseil des musées Site du Conseil des Musées

Département des Deux-Sèvres

Conseil des Musées

Le Conseil des Musées créé les moyens communs, techniques et scientifiques d’un réseau des collections publiques et des musées de région dans le but de favoriser gestion, enrichissement, entretien, étude et diffusion des collections au bénéfice de tous les publics y compris par des actions philanthropiques, au bénéfice du tourisme et, enfin, au bénéfice du rayonnement national et international du patrimoine sous tous ses aspects. En particulier, il aide au développement de synergies visant à faciliter l’accès au patrimoine des régions. Pour ce faire il développe le partenariat avec les organismes dont les buts convergent avec les siens en particulier les services de l’État, les collectivités territoriales, l’université, etc.

Site du Conseil Départemental des Deux-Sèvres

Département des Deux-Sèvres

Conseil Départemental

Le Conseil Départemental des Deux-Sèvres héberge le site de la Société Historique et Scientifique des Deux-Sèvres.

Les diverses sociétés savantes et culturelles des Deux-Sèvres transmettent l'histoire de notre département à nos concitoyens et participent ainsi à offrir un avenir à notre passé commun. Grâce à l'organisation de colloques, de conférences, la publication de revues, elles portent la culture en tout point de notre territoire et preuve que l'histoire sait vivre avec son temps, elles utilisent aujourd'hui les outils numériques pour diffuser les connaissances. Une manière de conquérir un public plus jeune qui, je n'en dote pas, sera séduit par cette mémoire collective.

Gilbert Favreau, Président du Conseil Départemental à l'occasion du Bulletin de liaison des Sociétés Historiques des Deux-Sèvres 2017.

De périodes prospères et sereines en violents conflits, le Poitou a exploité, mais aussi payé au prix fort, sa situation stratégique entre le bassin parisien et le bassin aquitain. De nombreux monuments et musées témoignent de ce passé, parmi lesquels les tumulus de Bougon, les Mines d’argent des rois francs, le château fort de Saint-Mesmin, le château d’Oiron, le Donjon de Niort, les cimetières protestants…